"ALGÉRIE"
 

Algérie

Capitale : Alger

Superficie : 2 381 741 km2

Population : 22 710 000

Anc. monnaie : Dinard = 100 centimes

 

Régime : République socialiste et parti unique

Langue : Arabe, berbère et Français

Religion : Musulmans (90%), Chrétiens (1%)

Climat : .Méditérranéen sur la côte, chaud et sec dans le Sud. Température moyenne à Alger : 9 à 15° C en janvier,22 à 29°C en août.

 
ALGER
CONSTANTINE
MOSTAGANEM
ORAN
SOUK HARAS
 
 
 
 

La France intervient en Algérie pour faire cesser la piraterie turc à la suite du «coup d'éventail»donné par le dey d'Alger au consul de France (1827) . Les relations diplomatiques sont alors rompues.

Un corps expéditionnaire français débarque en 1830, prend Alger et occupe une partie du pays. En 1832, l'émir Abd el-Kader se soulève contre les Français. Le général Bugeaud organise la conquête du Pays .Abd el -Kader est fait prisonnier en 1947. La conquête sera pratiquement terminée en 1870. La France encouragea la venue des colons : le nombre d'Européens passa de 35 000 en 1840 (les Algériens étaient alors près de 2 millions) à près de 1 million un siècle plus tard.

La colonisation entraîne la transformation économique du pays, mais aussi l'assujettissement de la communauté musulmane. Le mouvement nationaliste algérien , né dans les an nées 1920 , prend toute son importanceaprès la seconde Guerre mondiale. Le Front de libération nationale (F.L.N.) s'engage dans la lutte armée pour l'indépendence en 1954. Deux ans après, il contrôle une grande partie des campagnes et se lance dans le terrorisme urbain, entraînant l'envoi en Algérie d'un demi-million de soldats français. Mais la guerre s'éternise et les Français d'Algérie craignent d'être abandonnés par la métropole.

En 1958, sous la pressision des événements, le général de Gaulle arrive au pouvoir. Pourtant, les victoires militaires sur le terrain ne peuvent endiguer les succès politiques et diplomatiques des nationalistes. Malgrè la victoire du contre-terrorisme de l'O.A.S. (Organisation armée secrète) et la rébellion d'un «quateronde généraux » le général de Gaule entame des négociations. et l'Algérie devient indépendante en juillet 1962 ( autodétermination). Près d'un million de Français établis dans le pays, les pieds-noirs seront rapatriés en France.Le premier président de la république algérienne est Ahmed Ben Bella. Il est déposé en 1965 par son ministre de la Défense, Houari Boumedienne. Le pétrole est nationalisé . En 1976 l'Algérie, est devenue un État à parti unique, adopte une chartre nationale dans laquelle elle énonce son projetet de construire une sociétésocialiste .

Source : Le Grand Livre du Monde