"Villeneuve-Loubet"
 

Villeneuvois

 

Les origines de Villeneuve-Loubet

Les plus anciennes traces d'occupation sur la commune remontent à la Protohistoire avec un habitat dispersé sur plusieurs sites.Les fouilles ar héologiques effectuées au Parc de Vaugrenier, mettant à jour les vestiges de voie romaines et d'un temple aux dimentions impressionnantes témoignent de la présence des Romains. La cité a été constituée à partir de trois territoires : la Garde, le Loubet et d'une partie du Gaudelet.

Audébut du 13e siècle, les comtes de Provence de la Maison de Barcelone cherchent à asseoir leur pouvoir en Provence oriantale. Aleur service, Romée de Villanova, d'une famille de Catalogne, conquiert la région et s'installe au Gaudelet où il contruit son château. Il fonde un nouveau village qu'il nome Villeneuve et , dès 1234, se fait appeler Romée de Villeneuve.

 
 
 
Blason
Le Blason de Villeneuve-Loubet.
Il évoque la pratique de l'élevage du ver à soie, activitéautrefois très développée en France, notamment dans leSud-Est où le climat étaitplus favorable. Ala suite de l'édit de Louis XIV, en1696 Villeneuve-Loubet adopta spontanément le blason "d'or aux deux cocons de vers à soie de sable en sautoir", preuve qu'à cette époque la sériciculture costituait une particularité marquante de la commune. Aujourd'hui, des mûriers bordent encore les allées du Parc de Vaugrenier, mais ils ne nourissent plus les vers à soie puisque, touchée par les maladies, cette industrie prospère périclita à partir de 1855.
 
Mairie
Villeneuve-Loubet 06270

Inssee 161

6 e Circonscription

Canton : de Cagnes-Sur-Mer Ouest.

Habitants : 8 210.

 
Avoir
 le Musée

Le Château du 12e restauré, ensemble complet à donjon quadrangulaire cr^nelé, double enceinte, fossé et pont levis.

Musée de l'Art Culinaire Auguste Escoffier (rréateur de la "Pêche Melba" 1847-1935.

Musé Militaire.