"Argentière"
 

Argentiérois et Argentiéroise

 

Jusqu'au début du XVIII ème siècle, Argentière faisait partie des hameaux composant, dans la région supérieure de la Vallée, la dimeri dessis les Tines.Argentière dépendait de la paroisse de Chamonix

 

 

La Mairie
 

 

 

Diocèse Annecy

Paroisse Saint pierre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Blason
Département 74

N° Insée 74 2 09 056

Arrondissement Bonneville

Canton Chamonix

Mandement Saint -Gervais jusqu'en 1792

 
L'Église

L'église d'Argentière, est remarquable, par son élégant clocher à bulbe surmonté d'une flèche élancée. Elle a la particularité d'avoir été entièrement, reconstruite par les paroissiens. En 1720, devant l'impraticabilité des chemins et les risques constants d'avalanches, les habitants demandent l'établissement de leur propre paroisse.Leur requête est refusée, mais ils passent outre et commencent la construction, c'est ainsi que 3 ans plus tard, l'église fût terminée, ils devront attendre 1726 pour voir leur oeuvre érigée en paroisse et une année encore pour qu'elle soit consacrée.

Le Pont
 

Le glacier d'Argentière long de 11 Km, est particulièrement impréssionnant pa sa situation au pied de la face Nord de l'aiguille verte. Après avoir fourni d'excellentes matériaux de construction, le glacier va être, au début du siècle, exploité pour son froid. Pour cela, la glace est brisée à l'aide dexplosif, puis envoyée sur une sorte de toboggan en planches, pour être acheminée ensuite par camions et par wagonns entiers, aux Hôtels de Chamonix et même, jusqu'à Genève.

Comme l'ensemble de la vallée, le village d'Argentière na pas échapé au "tuot pour le tourisme". Autrefois isolé de Chamonix par le balconmoranique du Lavancher. Argentière est aujourd'hui relié à la partie inférieure de la vallée par la route et le chemin de fer. Pourtant, comme les habitants des Houches, de Servoz, Les Argenteros ne se sont jamais réellement sentis assimillés aux Chamoniards. Certes les deux localités forment une seule et mê commune (Argentière est représentée à Chamonix par des conseillers municipaux délégués) mais Argentière a toujours tenu à conserver son caractère propre.

 

De Michel Croz à Jean Charlet, nul doute que le petit village a toujours produit de très grand guides. La tradition montagnarde y est en effet encore plus ancrée que dans le reste de la vallée. On y vit encore beaucoup en famille et le tourisme n'y a pas été reçu comme à Chamonix. Si aujourd'hui les conditions de vie sont identiques en amont et en aval des Tines, l'intégration de l'activité touristique aux activités locales n'a pas subi la même évolution. Il en est de même en ce qui conserne les villages de Montroc et du Tour situés en amon au pied de la montagne et des alpages de Charamillon et du col de Balme.

Pour Argentière, le grand tournant fut en 1963 la création des instalations des Grands Montets. Une réalisation technique audacieuse qui ouvrit à la clientèle hivernale d'énormes posibilités. Quasiment 2000 mètres de dénivellée, un réseau de pistes ayant aquis aujourd'hui une réputation mondiale, des conditions de neige sousvent exceptionnelles, enfin pour les skieurs les plus avertis, d'incomparables ressources de ski hors piste. Une réussite totale qui a permis à Argentière de devenir une station à part entière.