"Ambérieux en Bugey"
Ambarrois & Ambarroises
 
Le Bugey fit partie de la Bourgogne cisjurane en 879, puis du royaume de Bourgogne en 934, passa sous la suzeraineté des empereurs germaniques puis à la Maison de Savoie avant d'être définitivement réunie à la France par Henri IV au traité de Lyon en 1601.

Blason

Signification
 
" coupé : au premier échiqueté d'or et d'azur de deux tires, au second de gueules, au lion d'hermine brochant sur le tout"

 

Insée : 01004

Arro ndissement : de Belley

Canton : d'Ambérieu-En-Bugey

Altitude 210m

Habitants 11927

 
 
 
 
 
 
 

Ambérieu-En-Bugey 01500 3ème Ville du département de l'Ain

La route de Bettant
 
Forteresse du XIIIe s., c'est le seul ouvrage militaire médiéval en Bugey . classée monument historique en 1960, la citadelle connut plusieurs phases de restauration, tandis que des fouilles mettaient à jour des éléments d'architecture, telle la barbacane. Panorama exceptionel sur les plaines de la Bresse et de la Dombes.

Le Château des Allymes fut construit sur un promontoire, à 800 mètres au sud-ouest du Mont Luisandre (alt : 805 m) sur la commune d'Ambérieu-en-Bugey (actuel propriétaire).

On y accède par le hameau de Brédevent.

Cette forteresse édifiée au XIIIème par les Comtes de Genève alliés des Dauphins ne passe à la Maison de Savoie qu'en 1335 après la conquête du Bugey par la Savoie.

 
Berceau d'un vignoble renomé (vin du Bugey vdqs et de Seyssel AOC), le Bugeyest une terre aimant partager ses richesse notamment gastronomiques.
 

Savourer Spécialités

Ramequin du Bugey petit fromage rond à base de lait de vache légèrement écrémé, de couleur jaune et au goût typé.