VINTIMILLE

Vnntimille (680) Se partageait entre les vallées orientales du Comté de Nice et le littoral de Roquebrune à Bordighera.

Entre 1380 et 1422 le diocèse est partagé en deux avec un évêque d'obédience romaine résidant à Vintimille et un autre d'obédience avignonaise à Sospel où quatre évêques se succédèrent (Bertrand Imberti : 1380 -1386, Pierre Marinaco : 1386 -1409, Barthélémy De Giudici 1409 -1418, Zacharie Degna : 1418 -1421 ). L'anti-pape Jean XXII, par bulle du 20 septembre 1412, reconnu l'évêché de Sospel dont l'église Saint-Michel peut porter le titre de cathédrale contrairement à la parissiale de Tende que n'eut aucun évêque et ne fut que collégiale.

L'unité rétablie en 1422, les évêques de Vintimille continuèrent de partager leur résidence entre les deux villes et jetèrent même les fondements d'un palais épiscopal à Sospel près de l'église Saint-Pierre.

L'évêché de Vintimille subsiste aujourd'hui très réduit.

 

Vintimille, capital du Comté du même nom, nait de l'abandon de la ville romaine d'Albintimilium entre le VI ème et le VII ème siècle. Évêché depuis toujours, la ville devient siège des Comtes de Vintimmille, une des familles féodales plus importantes de Ligurie.

la visite débute par la Place de la Cathédrale, près des bâtiments civils et religieux : la Cathédrale, le Palais de l'Évêque, le Palais des Comtes.

IL y a 950.000 Ans

Cela peut sembler étrange, mais, depuis ses origines très reculées jusqu'au Moyen-Age, la Ligurien n'était connue que par ses extrimités oriantale et occidentale. La vivait en effet, il y a un million d'années, Homme de Gro-Magnon dans les grottes remarquables des Balzi Rossi. Il chassait, pêchait, travaillait la pierre et se faisait des bijoux d'os ou de dents d'animaux. Il disparue en nous léguant son mistère. Mais voici que d'autres importants témoignages nous confirment l'importance politique et diplomatique, bien avant la Moyen-Age et l'ère moderne, d'une région qui atoujours été strategique : la légende d'Hercule (grec ou phénicien, peu importe) la présence des Grecs, les tribus libres pré-latines et celtiques, comme la garnison romaine avec les restes du théâtre près de la Nervia. Et l'Histoireest comme un cosmétique magique : elle augemante la beauté.

 
Un beau portail gotique donne accès à la Cathédrale de l'Assomption (XI - XII).l'église actuelle et son Baptistère ont été restéurés dans le style roman d'origine.Il sont peu-être situés à l'emplacement d'un ancien temple romain.

le quartier autour de la place, nommé "Castello", est le plus ancien de la Ville. LeChâteau des Comtes était situé à l'emplacement de l'actuel "Convento delle Canonichesse".

 

la place donne accès à la rue principale, la Rue Gabaldi, anciennement Rue Lascaris. Parmi les façades qui l'entourent, on peu voir la "Loggia del Palamento", qui , en dépit de son, nom, était la façaded'un batiment commercial.

 

l 'Oratorio di San Secondo, qui appartienait à la confrérie des "Noir" garde une façadee en pierre blanche de la Turbie.Trois niches abritent les Statues de Sans Secondo, patron de la Ville, de Saint Vincent et de Sainte Sabine.

laspec monumental des façades remonte aux XVII siècle, quand les riches propriétaires commencèrent à s'inspirer à la Renaissance Gênoise. Les palais ont une riche entrée monumentale sur la rue pricipale et des jardins suspendus, côté mer.

les deux oratoires des confréries des "Blancs" et des Noirs" sont de stile baroque. L' "Oratorio di San Giovanni"présente un riche portail et une décoration baroque à l'interiur.

 

A l'extrême limite de la ville, se situe le quartier dit de l' "Uiveto", à l'origine en dehors des murailles. l'église de San Michele marque depuis mille ans, le début du chemin vers le Piémont. Elle fut construiteprobablement par le Comte Guido autour du X ème siècle et offerte aussitôt aux moines de Lérins. Elle fut plusieurs fois abimée par des tremblements de terre . Le clocher date de l'an 11000. La piècela plus interessante est la crypte avec ses colonnes constituées de pierres milliaires romaines.