"VILLEFRANCHE-SUR-MER"

Le Groupe Historique "Pietro Micca"

Le groupe Historique Pietro Micca a été créé en 1974 dans le cadre du musée consacré au siège de Turin de 1706 et au sacrifice du soldat Pietro Micca. Ce groupe propose une recontitution historique et réaliste des troupes de l'armée du Duc de Savoie qui se sont illustrées en défendant la capitale du siège des Français entre mai et septembre 1706.
Musée
Citadelle
 
Cette reconstitution précise, détaillée et fidèle conserne les uniformes, les armes et l'équipement des anciens régiments de Savoie dont les étendards flottèrent sur les forts de la ville en défiant la puissante Armée Royale de Louis XIV.
Lors des défilés historiques, les exercices militaires et les ordres sont donnés en Français de l'époque, qui était la langue officielle en usage pour les troupes. On peut également admirer le port des fusils à pierre et les tirs de fusils, le défilé au pas de charge, le lancer de grenades à main et les tirs d'artillerie. Chaque manoeuvre ou mouvement respecte rigoureusement les descriptions retrouvées dans les manuels dinstruction de l'époque.
Le peloton du régiment La Marina a été créé en 1683. Fait prisonier et dissous en 1690 lors de la bataille des Flandres, il fut reconstitué en 1701 en tant que régiment du Comté de Nice, Ala suite du Traité d'Utrecht accordant la Sicile au Duc de Savoie, celui-ci baptisa La Marina pour servire aussi bien sur terre que sur ses galères et ses vaisseaux.