"Vallorcine"
L'histoire de Vallorcine est bien différente de celle de la vallée de l'Arve. Au temps jadis, "Vallis Ursina" (le val des ours ) était probablement occupé par une peuplade germanique proche des Burgondes. Plus tard des conflits éclatèrent entre les habitants de Chamonix et de Salvan, village situé aujourd'hui en territoire suisse. Vallorcine était en fait assis entre deux chaises. Ce n'est qu'au XVème siècle que par le biais des autorités écclésiastiques Vallorcine tomba sous la coupe des Français.

De ce fait les Vallorcins sont peut-être toujours un peu plus près de leurs voisins helvétiques (la frontière est à quelques kilomètres) que de la Françe. Bien que reliés en permanence à Montroc par le chemin de fer, les habitants de Vallorcine n'en sont pas moins souvent isolés, du fait de la fermeture régulière et fréquente du col des Montets en hivert. Il arrive que leshabitants du village soient dans l'obligation d'ailleurs de se faire soigner en Suisse. Par ailleurs le caractère même de cette vallée souriante diffère assez nettement des autres secteurs de la vallée de l'Arve. Le canton suisse du Valais, tout proche, n'est pas étranger à cette situation.

Trop souvent oublié Vallorcine essaye pourtant aujourd'hui de coller à la réalité de la région et à lessor extraordinaire de la vallée de Chamonix. Et ses habitants y parvient. Animés d'une volonté de fer, ils refusent d'être la cinquième roue du char.Été comme hivert, la petite station cherche aujourd'hui à s'affirmer. Pour elle le tourisme à vocation sociale et famillial apparaît comme une opportunité majeure. Elle sait s'y adapter.

La haute -Savoie
 
Visite le 17 Août1989
 
Blason
Signification
Valorcine 74660
   

Nom des Habitants :

N° Insée : 74290

Arrondissement : Bonneville

Canton : Chamonix-Mont-Blanc

Superficie :

Altitude :

 
ÉTAT CIVIL

Naissance

Baptème

Mariage
Décès

 

Année

 

Année

 

Année

 

Année