
"Triora"
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Au
Bourg Médiéval |
Déjà
fief des comtes de Vintimille, après inexpugnable
forteresse de la République de Gènes,
Triora a des origines lointaines liées aux premières
batailles parmi des faction oposées (pisces archéologiques
à Loreto, Realdo, Creppo et Boniga). |
Gardien
des frontières liguriennes, Triora suit le destin
et splendeur de la république jusqu'à
l'époque napoléonienne. |
Les
ruines des anciennes vestiges, parmi les plus célèbres
de la Ligurie de l'ouest, son aujourd'hui des destinations
du tourisme international. |

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Le
boulanger |
la
tome et le Pain de Triora |
Né
grâce à l'enthousiasme des jeunes du "CAMPO
ECO" de la ville de Gènes et à l'immédiate
réponse positive des indigènes, le musée
régional ethnographique et de la sorcellerie
rassemble beaucoup d'objets anciens, pafois encore employeés
aujourd'hui dans les bourgades rureaux comme Goina et
Borniga et dans les maisons de paysans et bergers et
de leurs héritiers. Ces objets représentent
une manière de revivre la culture locale encore
vivante et palpitante. Réparti en six salles,
le musée ethnographique y représente les
différents cycles de vie paysanne. Au rez-de-chaussée
dans une grande salle on trouve les outils des paysans,
des muletiers, des menuisiers et des boulangers, témoignant
la vie des champs et le cycle du blé |
La
salle voisine est consacrée au cycle du châtaignier
dont le fruit a longtemps constitué la principale
subsistance pour les familles du lieu. |
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Châtaigne |
Dans
la cuisine, reconstruite traditionnellement avec le
foyer et le séchoir, on a l'impression de goûter
les saveurs d'autrefois. Plusieurs objets comme la huche,
la crédence, les lampes, le trépied où
le feu semble s'allumer à chaque instant, nous
font penser au passé, quand les familles unies
s'asseyaient autour du foyer pour se raconter des fables
et des contes des siècle passés.
Une
petite salle communicante avec la cuisine conserve les
outils pour le travail du lait et des produits des brebis.
Les différents objets parlent d'une activité
qui survit encore dans certaines zone comme la vallée
du Capriolo et de l'Abenin. |
Le
Chaudron Qu'est-ce qun
chaudron ? C'est un récipient circulaire ou cylindrique,
relativement profond, au fond arrondi le plus souvent,
surmonté d'une ance pour le suspendre
à la crémaillère, au-dessus du
feu, et le déplacer. On l'utilisait jadis pour
cuire des aliments. En fonte, en bronze ou en cuivre,
, les cuisinières et cuisiniers s'en servaient
pour préparer confits et confitures, entre autres.
Mais tout laisse suposer que c'est l'un des plus anciens
ustensiles pour faire cuire et transformer les aliments
. C'est dans son pouvoir de nourir les hommes et de
transformer les produits de la nouriture au contact
du feu, d'une manière quasi-invisible donc magique.Le
contenu du chaudron reste toujours mystérieux
que l'on trouve sa signification symbolique. C4est ainsi
que, dans de nombreuses mytologies, le chaudron fut
assimilé aussi bien aux force du bien qu'à
celle du mal.Il fut l'attribut des dieux préparent
le repas divin, symbole de richesse, de prospérité,
d'abondances, comparable à la fameuse corne du
même nom. Mais fut aussil'ustensile de la cuisine
du Diable et surtout, bien sûr, celui des sorcières
des conte et des légendes. |
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C'est
dans leur chaudron magique que les mauvaises fées
préparaient leurs breuvages maléfiques.
Cest croyances
trouvent peut-être leurs origines dans la mytologie
celtique. Selon elle, le druide disposait de trois
espèces de chaudrons, dont chacun avait une
fonction distincte. Le premier était dit chaudron
d'abondance. Il avait le don ou la vertu de rassasier
les hommes. Mais il s'agissait là de nourritures
aussi bien terestes que célestes ou spirituelles.
Ceux qui avaient faim de savoir et de connaitre y
trouvaient de quoi se satisfaire. Le deuxième
portait le surnom de chaudron de résurection.
On y jetait les cadavres , afin que les morts puissent
ressusciter en subissant la même transformation
que les produits de la terre, sous l'effet de la chaleur
dégagée par les flammes. Enfin, le troisième
chaudron était celui du sacrifice de celui
qui renonce aux bien de ce monde et de la terre, à
sa vie même, pour se transformer intérieurement,
devenir un être libre. Abondance, résurrection
ou vie éternelle, sacrifice ultime, salvateur,
comme on le voit, les trois symboles, qui se rattachent
aux trois chaudrons de la mythologie celtique qui
étaient les attributs du druide, ne sont pas
sans réminiscences dans les symboles chrétiens.
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Le
terrain planté en vigne était autrefois
très étendu, maintenant il disparaît
et des tonneaux, des cuves, des fiasques et des dames-jeannes
rangés en ordre dans la cave témoignent
de cette activité rentable. |
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