"Sisteron"
 
Sisteronais & Sisteronaise
 
Alpes de Haute Provence
Situé sur une cluse entre Durance et Dauphiné, Sisteron offre un spectaculaire point de vue en arrivant par le sud."Segusteron", Sisteron romaine, est une étape importante de la voie domitienne. Place forte au temps des Comptes de Forcalquier, elle devient plus tard la propriété des Comptes de Provence : le dernier la lègue au royaume de France en 1483.
Blason
Signification
Sisteron 04200

N° Insé : 04209

Arrondissement : Forcalquier

Paroisse :

 
Après une visite à Note-Dame des Pommiers, construite au XIIsiècle, il est intéressant de se promener dans la dégringolade de ruelles pour admirer les belles façades des maisons bourgeoises aux portes sculptées et rechercher la fraîcheur des "andrômes" ( étroits passages entre deux maisons). On accède à la citadelle par la porte charretière.
Le donjon et le chemin de ronde datent du XIIe siècle, Les fortifications du XVe siècle. De la "guérite du Diable" on peut admirer l'impressionnant rocher de la Baume. Durant l'été, Sisteron est un lieu de festivités artistiques et culturelles : musique, théâtre, danse font les "nuits de la citadelle".