"Salon-De-Provence"
 
 
La ville, située à l'origine sur une butte au milieu d'une plaine où l'olivier abonde, doit sa richesse à la fabrication de l'huile d'olive qui s'est développée à partir du 15e. l'ingénieur Adam de Craponne, né à Salon, a grandement contribué à fertiliser la campagne en costruisant le canal quin porte son nom et qui dérive les eaux de la Durance.
Sur la butte du Puech s'élève le château de l'Empéri, ancien résidence des archevêques d'Arles 13e & 16e ; belle galerie Renaissance dans la cour d'honneur. L'Ensemble de la ville est d'une grande richesse : outre le château de l'empéri, il a été conservé une partie des remparts et la porte Bourg-Neuf du 12e, des monuments publics du 17e (hôtel de ville, tour et porte de l'horloge), de nombreuses et belles maisons anciennes, parmi les quelles celle de Nostradamus, mort à Salon en 1566.
L'église St Michel 12e posède un curieux portrait roman. L'église St-Laurent des le 14e & 15e renferme quelques groupes sculptés remarquables, notament une Descente de Croix du 15e.
Dans plusieurs salles du château de l'Empéri et dans la chapelle Ste-Catherine est installé le remarquable musée de l'Armée consacré à l'istoire militaire française de 1700 à 1918.
 
Blason
Signification
Salon de Provence 13300
d'or aux quatre pals de gueules ; au chef tiercé en pal : au premier d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de cinq pendants de gueules, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules

Nom :

Insee : 13103

Arrondissement : d'Aix-en-Provence

 

generoso sanguine parta
issue d'un noble sang


Les quatre pals de gueules sont les armes d'Aragon qui furent concédées à la ville d'Aix en 1184 par Alphonse II, roi d'Aragon, comte de Provence. Le chef aux armes de Jérusalem, de Naples et d'Anjou fut ajouté par Louis III d'Anjou, comte de Provence, en 1434, en reconnaissance des services des Aixois lors de l'agression de Marseille par Alphonse V, roi d'Aragon et de Sicile.
 
Bourg agricole au bel ensemble architectural classique qui doit son nom à ses fontaines : Coquille, Cocote, de Bormes : très beau lavoir à colonnes. Exceptionnels vestiges d'une forteresse médiévale à Roquemartine, ancrés sur un piton. Trois chapelles romanes. Courses de Taureaux de juin à septembre.