"Saint Malo"
Ile-et-Vilaine
 

Les Habitants d'Aleth(Saint-Servan), ruinés par les pirates se réfugièrent sur ce rocher inhabité, avec leur évèque qui apportait les reliques d'un de ses prédécesseurs, Malo, dont le nom fut donné à la nouvelle ville. La prospérité de Saint-Malo date des grandes découvertes maritimes ; l'humeur aventureuse des Malouins s'exprima par les longues explorations et les attaques contre les Anglais (Jaques Cartier découvrant le Canada en 1553, les consaires Duguay-Trouin, Surcouf...) . 

Les remparts du 15e et la cathédrale St-Vincent sont sortis à peu près indemnes des bombardements, ainssi que quelques hôtels des armateurs malouins du 18e . La cathédrale présente une nef romane du 12e et un choeur du 13e. Bel ensemble de la ville entouré de sa ceinture de remparts, muraille épaisse, flanquée de tours et munie de mâchicoulis, qui n'est pas assez haute pour cacher la ligne continue des façades des imposantes demeurs du 18e. .
 
 
Saint-Malo arme à la grande Pêche. Hier, ses trois-mâts s'en allaient mouiller sur les bancs, ses doris s'affalaient à la mer. Deux hommes y embarquaient, qui allaient rendre autour du voilier des kilomètres de ligne . Ils les retiraient, brasse par brasse, lourdement chargées de morue
 
Blason
Signification
Saint Malo 35400

 

"de gueules à la herse d'or, sommée d'une hermine au naturel, lampassée de sable, colletée et bouclée aussi d'or, cravatée d'une écharpe d'hermine voletant sur son dos"

Nom des habitants :

N° Insée : 35280

Arrodissement :

Canton : 2 Nor & Sud

La ville s'étage, et l'ensemble de ses maisons est couronné par le clocher de la cathédrale. Site admirable de la cité, insdicutable ville d'art, malgrès les destructions subies La guerre de 1939 a détruit les derniers ligneurs. Aujourd'hui, ce sont les grands chalutiers qui, un à un, mais chaque année plus nombreux, reprendrent le chemin de terre-Neuve ou du Groënland. Leurs équipages connaissent alors les traveaux forcés de l'Océan, qui mettent cruellement à l'épreuve l'endurance bretonne. L' énorme chalut, vidé sur le pont deux fois par heure, les ensevelit sous le poisson. Il faut jour et nuit le "travailler" ce poisson, dans le froid et les coups de mer, tailler, trancher dans les morues palpitantes, jusqu'à ce que la fatigue endorme l'homme sur son étal, que le couteau en taille sa chair derrière celle qu'il apprète et mêle leurs deux sangs.Si la peine est lourde, sur ces grands vapeurs, le danger, tout au moins est réduit. Il accompagne,hélas, trop souvent encore les thoniers de Concarneau qui poussent jusqu'au large des côtes espagnoles, à la poursuite du thon blanc, les langoustiers de Camaret qui sont descendus jusqu'au Maroc et mouillent couramment leurs casiers dans les rochers d'Irlande.

Saint-Malo Servan, devenu camp retranché des Allemands en 1942, fut pilonné par l'artillerie en 1944, ce qui entrâina une destruction presque total. La très belle reconstruction a été réalisé par les architectes Arretche et Caornon..

 

Cromlecb (Ile d'Er Lanik)