"Saint Germain en Lay"
 

 

Deux femme ont marqué le château de Saint Germain. Deux favoritesde François 1er : Dianne de Poitiers la duchesse d'Etampes. Nous aurons l'occasion de les retrouver plus loin, au château d'Anet et la seconde en Touraine.

Au château de Saint Germain mouru Louis XIII et naquit Louis XIV. Il ne reste rien des construction postérieures d'Henri IV.

De Saint Germain, rejoignon Mantes, par la route de quarante sous.Ce nom curieux n'a rien d'ifficiel : les ouvriers qui furent la route étaient payés quarant sous par jour.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Blason
  Saint Germain en Lay
   

Département : 72

Nom des Habitants :

N° Insée :

Arrondissement :

Canton :

Superficie :

 

Saint Germain en Lay

Vieille commune tassée à droite du château a déja tout le caractère d'un villaage tranquille de l'Ile de France. La forêt est plus un parc qu'un bois. Elle s'étend dans une plaine d'une boucle de la Seine. Ses futaires sont d'une grande noblesse et des arbres vénérables, comme le Chêne de la Vierge des Anglais, Le Capitaine et le Saint Fiacre, sont plusieurs fois centenaires.

La fameuse Terrasse de Saint Germain, surplombe sur 2.400 mètres la vallée de la Seine. On découvre de là un beau panorama sur la région parisienne et Paris lui-même. Le Champ de Courses de Maison Lafitte est à une extrémité de la forêt.