"POITIERS"

En Poitou VIENNE

Blason Poitiers
Signification
Cour intérieure de l'hôtel Fumé - Fumé - Églises : St-Porchaire - St -Jean-deMontiemeuf - Hôtel Jean-Beaucé -Le Pont Joubert.

D'argent au lion de gueules, à

la bordure de sable chargée de neuf besants d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or brochant sur la bordure

Poitiers la capital de cette région, située au beau milieu de la grande voie des invasions. Ne remontons pas en deçà des Romains, bien que nous ayaons de nombreuses traces de stations préhistoriques. Rappelon que Saint-Martinfonde à Ligugé son premiermonastère.Saint Hilaire est sacré évêque de Poitiers après l'édit d'affranchissement des chrétiens signé par l'empeureur Constantin, au début du IV e siècle. Au Ve siècle les Pictaviens _ou _ Pictons_sont achetés par les Wisigoths.Puis la ville est saccagée par les invasions des Barbares, Alamans et Huns ; ralliée ensuite, sous "le bon roi Dagobert", au duché de l'Aquitaine.Après, viennent les Arabes quis'y installent jusqu'en 732 et la victoire de Charles Martel. Passons. Nous arrivons au XIIe siècle et à liéonor d'Aquitaine, bienfaitrice, fille du Comte Guillaume X et femme de Louis VII, puis de Henri II Plantagenet. Au XIVe du traité de Poitevin s'empare de la ville et chasse les Anglais. Nous appartenons ensuite à Charles VII _ Jeanne d'Arc passe à Poitiers en 1429 et y descend à l'Hôtel de la Rose.

 

La ville de Poitier à fêter en 1987 le 1400e anniversaire de la mort de Sainte Radegonde, reine des Francs, à qui revient l'honneur d'avoir contribué au développement et à la renommée de la cité et de sa région.

Radegonde consacra toute sa vie et sa fortune aux pauvres, aux malades qu'elles soignait avec dévoument. Aucune tâche ne la rebutait. Elle fait installer un lieu spécial pour les lépreux, qu'elle soignait et réconfortait de son mieux.

Fondatrice du monastère de Sainte-Croix à Poitiers, elle refusa par humilité à le diriger.

Radegonde mourut le 13 août 587. Grégoire de la tours assista à son enterrement. Sa vie nous est connue par l'oeuvre d'un poète contemporain, Fortunat. Vie de Sainte Radegonde.

Auteur et la source : Dominique PALADHIE -HISTAORAMA n° 43, septembre 1987