"PÉRONNE"

Blason
Définition

La fière devise " URBS NESCIA VINCI " fut également donnée par François 1er et signifie " LA VILLE JAMAIS VAINCUE".

Les chiens sont des Barbets (griffons) et signifient : fidélité à la couronne de France. L'ajout de ces chiens date de 1729, breveté par Louis XV.

Le château en forme de couronne représente la cité fortifiée, attachée au royaume de France. * La femme nue symbolise la virginité : LA VILLE JAMAIS PRISE.

La Croix de Guerre avec palmes (à gauche) après la 1ère guerre mondiale.

La Croix de la Légion d'Honneur suite à la guerre de 1870-1871.

La Croix de Guerre (à droite) après la 2nde guerre mondiale.

Les roseaux symbolisant la Somme et ses étangs, le blé représentant le Santerre ne furent ajoutés que plus tard.

Péronne 80200
Péronne

Place forte du Vermandois, où , en 920, comte Herbert garda le roi Charles le Simple prisonnier dans le château. La ville fut cédée en 1435 à la Borggogne par Charles VII (traité d'Arras) et Charles le Téméraire y retint prisonier Louis XI en 1468 au cours d'une célèbre entrevue. Péronne a subi de très lourdes destruction au cours des trois guerres 1870_71, 1914-18, 1939-45.

Nom :

Inssée : 80620

 

 

 

 

Du château édifié au 13e et remis en état sous Henri IV, il subsiste, pour la partie médiévale, une des trois tours rondes reliées par des courtines ; Porte de ville, dite de Bretagne, et vestiges de fortifications.

l'église St Jean-Baptiste, la seule qui ait survécu aux bombardements, est un élégant édifice de style gothique flamboyant, construit de 1509 à 1525 : voûtes aux nervures multiples et aux clefs pendantes ; fenêtres garnies de remplages compliqués. Le musée Danicourt possède une étonnante collection de monnaies gauloises et de sceaux anciens.
Naissance
Décès

Adrien DELATTRE né le 9 avril 1788