"Paris 5 ème"
Panthéon
 
 
Nom
Naissance
Bâptème
Mariage
Décès
Éléonore Eugénie LIÉVOIS
1816
1872
Antoine Hippolyte DELATTRE
1852
         
         
         
         
Les Églises
 

St Jacques du Haut Pas, rue Saint Jacques

Église bâtie de 1630 à 1684, dans le style dorique.Portail, construit d'après les dessins de Daniel Gittard, flanqué, à g., d'une tour carrée. Une nef et deux bas-côtés celui de dr. bordé de chapelles. l'Ensevelissement du Crist, peinture de Degeorges (transsept de dr.) ; statue de saint Jacques, par Foyatier (transsept de g,) ; La foi, l'Espérence, la Charité et la Religion, tableaux attribués à Lesueur (chapelle saint Pierre, 2e à g. dans le pourtour du choeur) ; saint Jérôme, saint Ambroise, saint Augustin et saint Grégoire, tableau de l'école de Valentin ; saint Pierre, par Restout ; le Christ au enfers, par Gérard.

 

 

 

 

St Médard , 141 rue Mauffetard

Fondée avant le XIIe s., réparée et agrandie en 1561, 1586 et 1655. Coeur de l'abastide, défigurés par Petit Radel, en 1784. Dans la chapelle de la Vierge, du m^me architecte, 2 tableaux : le Mariage de la Vierge, par M. Gaminade, et saint Germain donnant le voile à sainte Geneviève. Fraguements de vitraux du XVIe s., notament dans la 2 e chapelle à dr. Peintures modernes dans quelques autres chapelles. On peut, moyennant rétribution, visiter le cimetière (derrièrel'église), célèbre par les scènes que les convulsionnaires y jouèrent sur le tombeau du diacre Pâris

 

St Etienne du Mont Place Ste-Geneviève

Commencée en 1517, sur l'emplacement d'une église plus ancienne, et continuée pendant plus d'un siècle. Le grand portail, restauré complétement sous la direction de M.V. Baltard, se compose, au premier ordre, de quatre colonnes composites soutenant un fronton triangulaire ; dans la région supérieure, une rose à compartiments s'inscrit sous un fronton demi-circulaire, au -dessus ducuel s'élève le pignon aigu, et percé aussi d'une rose, qui termine la façades. Au N. du portail, tour élégante flanquée d'une tournelle à l'O. , et terminée par une l'anterne.

 

St Séverin, 3 bis rue des Prêtres St Séverin

XVe et XVIes. Style ogival. Portail de l'ancienne église Saint Pierre aux Boeufs (XIIIe s.) Ag. , tour carrée percée de baies ogivales et surmontée d'une flèche et d'un lanternon. Al'angle voisin, statue de Saint Séverin.

 

 

St Nicolas du Chardonnet, 30 rue St Victor

Fondée en 1230 et reb^tie de 1556à 1709. Point de façade.Chevet récemment restauré et surmonté d'un clocheton, sur le boulvard Saint Germain.