Nice Alpes Maritimes
nicæa civitas fidelissima
Nice cité très fidèle

Ouvre la fenêtre et regarde.

Tu as devant toi le plus beau spectacle du monde.

Les trois roses de Nice , on y cherche ceux des temples de Hera, les feuillages des jardins, bouquets verts d'Académie offerts à la saison triomphante, et puis la frémissante toile de la mer, au fond, fumée d'encens à midi sur laquelle le doigt d'un aède retrouvant sa mémoire, dessine des figus de mithologie grecque.

O filles d'Athènes nouez vos guirlanes roses : les dieux sont revenus chez nous !

 

d'argent à l'aigle couronnée de gueules au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent
Voulez- vous que nous fassions une promenade dans Nice ? Nous Partirons naturellment, de la Promenade des Anglais dont Raoul Duffy nous donnait une image avec un bleu épais, deux palmiers au feuillage africain et un fiacre vide roulant dans le soleil. Continuez. Le Quai des États -Unis, en bordure des plages pavoisées , vous emmène dans le quartier de l'Opéra où s'abrite le bel canto, ouis à la poissonnerie, Porte de la vieille-ville non loin de là, où l'un après l'autre, Bonaparte, puis Matisse, lancèrent leur message à la gloire. Le vieux-Nice est bruyant comme un marché. Il a une odeur de basilic, d'ail et de fromage de chevre. Il réchaufe au soleil, taché d'ombre violette, des ardeurs de ses filles aux yeux d'encre échappées d'un corso.

 

Niçois & Niçoise

Chanteuse dans le Vieux Nice
Bataille des fleurs et régates.Les jardins et la mer échangent des présents.
 
Hôtel NEGRESCO
 
1814 : Nice est rendu au roi de Sardaigne, Victor Emmanue l 1er . Institution par le gourvernement Sarde du "Consiglio d'Ornato" 1er règlement d'urbanisme. Par ailleurs, ce gouvernement commence à façonner la ville moderne (place Masséna, place Ile de Beauté, grandes avenues).
 
Nikaia, "la ville de la victoire", fut fondée par les Grecs de Marseille, les Massaliotes, au-dessus de l'anse des Ponchettes, sur l'acropole du château. Les Romains y établirent la capitale des Alpes maritimes après la victoire d'Auguste sur les tribus des Alpes, commémorée par le trophée de La Turbie. Nice fit partie du comté de Provence, puis passa à la maison de Savoie en 1388. L'aigle rouge du blason rappelle Amédée VII, surnommé le Comte Rouge ; elle est posée sur les trois monts : Alban, Gros et Chauve, surplombant la mer. La valeur de la citadelle fut démontrée en 1543 lorsque l'agression turque fut repoussée, selon la tradition, par Catherine Ségurane, lavandière qui, armée de son battoir, arracha sur les remparts l'étendard du Prophète. Nice fut définitivement rattachée à la France par le plébiscite de 1860.
 
Le port de Nice
 
 

Le Passage