"Nancy"
 
Roi Renéd'Anjou

 

Nancy : 54000 & 54100

nom des habitants:

N° Insé : 54395

Cantons : 4

Habitants

Paroisse :

Ville de Nancy de culture et d'oriantation romane, Nancy n'en reste pas moins le point de contact entre la tentation germanique du rococo et la rigueur du classicisme à la française qui se réconcilièrent dans une place Stanislas unissant la Ville Vieille (née au XIe siècle) à la Ville Neuve (née en 1558) où l'urbanisme italien fit ses preuves.Son bâtisseur, Stanislas roi détrôné de pologne installé en Lorraine par son gendre Louis XV, renoue avec la tradition de l'ancienne Maison de Lorraine dont les Ducs embellirent leur capitale à travers les vicissitudes d'un pais guetté par le aint-Empire,la franceet le Duché de Bourgogne. Nancy eut même à souffrir de l'occupaton de Charles le Téméraire, vaincu en 1477 par le DucRenéII. Si le XVIIe siècle vit la floraison de talents pictureaux : Callot, de la Tour, Deruet, Claude Gellée , le destin frappa à nouveau Nancy en lui imposant l'épreuve de plusieurs occupations francaises auxquelles le Traité de Rijswick mit fin. Une période de prospérité et d'activité artistique le suivit coïncidanct avec le règne de Léopold dont le fils monta sur le trône autrichien en cédant la Lorraine à la Françe en 1766. Désormais la Lorraine était une province française sauvegardant un statut de duché durant le règne de Stanislas puis rattachée à part entière à la France dont elle épousa faits et causes. Mais la brillante époque de Stanislas hanta les artistes lorrains qui réussirent à inventer de nouvelles formes esthétiques grâce à l'Art 1900 de l'école de Nancy.

Aujourd'hui l'agglomération de Nancy compte 310.000habitants, deux grandes Université, cinq grandes ECOLES ET SON Pôle Tecnologique fait connaitre au monde entier les capacités de ses chercheures et industriels.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Blason de Nancy
Origine du Blason

"D'argent au chardon de Pourpre tigé arraché et feuillé de Sinople, honoré d'un chef au armes pleines de Laurraine"

 

Le Chardon et la devise : Nom imultus Permor (qui s'y frotte s'ypique) furent adoptés par la ville de Nancy après la victoire du 5 janvier 1447 où Charles le Téméraire trouva la mort En armes pleines de Laurraine.

Elle sont coupées de 1 et parties de 3 ce qui fait huit quartiers.Elle comportent les armoiries de quatre royaumes en chef et de quatre duchés en pointe sur lesquels les ducs de Laurraine avaient des drois et sur le tout les armes simples de Laurraines. Sous Stanislas le chef aux armes pleines fut remplacé par les armes simples de Laurraine. Napoléon 1er remplaça les armes de Lorraine du chef par trois abeilles d'or sur fond de gueules, insigne des bonnes villes de Nancy.

Celui-ci est considéré comme une allusion à la résistance nationale contre l'ennemi bourguignon. En 1575, le blasonfut octroyé définitivement à la ville de Nancy par lettres parentes de Charles III ; il servit à désiger la seule ville de Nancy. Cet emblême est composé d'un écu d'argent orné d'une tige arrachée verdoyante d'un chardon à deux feuilles piquantes au naturel, à la fleur purpurine, surmonté des armes pleines de la maison de Lorraine.

Les Ducs de Lorraine avaient choisi comme emblème les trois alérions qui dérivent sans doute de l'aigle impérial.

Les alérions sont déposés par trois sur une bande héraldique qui traverse l'écu. Les couleurs choisies pour l'écu étaient d'or (jeaune), la bande gueules (rouge) et les trois alérions d'argent (blanc).

Les armoiries varièrent sous le reignede René 1er. Il cumula enun seule écusson les armoiries d'origines : d'azur semé de lys d'or , brisé d'une bordurede gueules de Lorraine et de bar : d'azur (bleu) aux deux barbeauxadossés et d'or, l'écu semé de quatre croisettes.

En 1434, il est devenu maître de l'Anjou et de la Provence.

 

En 1435, il aquit des prétention s au Royaume de Jérusalème et de la Sicile et sa famille ayant été jadis à la tête du Royaume de Hongrie, il prit donc les armoiries de :

-Hongrie : Bureté d'argent et de gueules de huit pièces.

-Sicile : d'azur semé de fleurs de lys d'or sans nombrebrisé en chef, d'un lambel de gueules en trois pièces.

-Jérusalem : d'argent à la croix potencéed'or, cantonnée de quatre croisettes de même style.Il disposa ces armoiries en six quartiers. Dans la partie supérieure ou se trouve celles de Hongrie, de Sicile, de Jérusalème, en dessous celles de Bar,d'Anjou et de Laurraine. Au cours du XVIe siècle, ces armoiries allaient subir une dernièremodification du faitdu mariage de René IIavec Philippe de Gueldres, héritière du Duc de Gueldres, auquel avait été jadis uni le Duché de Juliers. François er ajouta à ses armoiries celles de Gueldres et de Juliers.

-Guerldres : d'azur au lion contourné d'or, à double queu armé, lampassé et couronné de gueules.

-Julières : d'or au lion de sable (noir) armé et lampassé de gueules.

Les armoiries de la ville de Nancy se composent de deux parties : 1) le chardon , 2) les armes pleines de lorraine en chef, furent accompagnées d'une devise apparue pour la première fois sur lune ancienne médaille datant de la fin du XVIe siècle ; on y lit : nul ne s'y frote. En 1616, on changea cette devise française en une devise latine "Non Inultus Premor".

En 1825, aux armes pleines de Lorraine furent ajoutées une bandede gueules chargée de trois alérions d'argent, et plus tard, les annexes honorifiques.

L' originedu chardon de Nancy est à rechercher dans les emblèmes du Roi René d'Anjou dont René Il est un descendant , Après 1489, le chardon comme emblème du Duc René II se multiplie. Par la suite, les lorrains s'aproprièret cet emblême de leur souverain qui devint le symbole de l'énergique résistance opposée aux ennemis qui attaquaient la ville.