"MEYZIEU"

Meyzieu chef-Lieu de canton du Nord-Dauphiné, Meyzieu est une collectivité de 2 300 ha pour une population de 26 800habitants.

Blason

Signification
 La Géographie
 "De gueules au lion d'or, paré d'azur, au chef aussi d'or chargé d'un Dauphin d'azur, baebeleé, loré et peautré, chargé aussi aux cantons du chefdestre et sénestre, d'une croix de Malte d'argent."

Ala frontière du Lyonnais et du Dauphiné, Meyzieu, paysde Vlin, se sitie à 11 Km de Lion, 90 Kms de Grenoble,et 80 Km de Chambéry.La partie Nord de son territoire, proche du Rhône, est traversée par des bras du fleuve dénommées "vieux Rhône" et par le canal de Jonage qui alimente un plan d'eau "Le Grand Large" de 160 ha constituant un atout considérable pour l'environnement et la qualité de la vie. La ville est édifiée au sud du canal de Jonage surune plaine alluviale et face aux monts du Lyonnais et du plateau des Dombes.

Ce blason tient compte du fait que les Seigneurs deChandieu qui possèdèrent MEYZIEU à l'origine, avaient comme arme le Lion.

La famille de Leusse, dernier possesseur avant l'abolition des privilèges, dont les membres étaient chevaliers de l'ordre de Malte, était représentée par des armes à la croix de Malte.

Le dauphin a été ajouté sur ces armes pour symboliser de Dauphiné.

 

INSTITUTIONS

Le canton de Meyzieu comprend 7 communes : Colombier-Saugnieu, Jonage, Jons, Meyzieu, Pusignan, Saint Bonnet de Mure , Saint Laurent deMure et compte 43 200 habitants.

Meyzieu a été ratachée au département du Rhône, arrondissement de Lyon, le 1er janvier 1965.

L'orthographe de Meyziey a varié au cours des siècles. Cfut selon les époques Mezieu,Mezieux, Meizieu,Meizieux, Meysieu, Meyzieux pour devenir en 1965 Meyzieu.

L'histoire

Des fouilles réalisés en 1979 sur le site archéologique du lieu-dit "La Dent" ont permis de trouver des vestiges de l'habitat gallo-romain du 1er siècle

.Le plus ancien seigneur connu de Meyzieu est Brelioz de Chandieu qui offrit au comte de Savoiy, alors maître de la Bresse, le château de Chandieu au XIIIème siècle.Le 5 janvier 1355, le traité de Paris entre Charles, Dauphin, fils de Jean le Bon et Amédée VI, le "Comte vert", fixe définitivement les frontières de la Savoie et du Dauphiné.

Meyzieu dépend alors totalement du Dauphiné.

En 1624, une lettre patente Royale, instaure trois foires l'anà Meyzieu.

En 1646, Claude de Arrod, seigneur de Meyzieu, fait planter 10 000 mûriers donnés par Sully, ministre de Henri IV.

En 1740, Louis de Lausse achète les terres et le château de Meyzieu : la révolution de 1789 met fin à la seigneurie. Louis de Leusse, marquis, est guillotiné sous le nom de Luce, le 4 janvier 1773, place Bellecour à Lyon.

source : Texte de présentation de André MARTIGNONI secrétaire dela Mairie et du bureaudocumentation de la villede Meyzieu.