"La Brede"
 

Brèdois & Brèdoise

 
Le château a été construit du XIIIe au X Ve siècle, entouré de vastes douves et intouché depuis.

Le château de Montesquieu

Le Château de La Brède est certainement le monument le plus connu de la commune.

Bâtisse austère élevée sur des fondations du XIIe siècle, la forteresse est entièrement reconstruite dans les premières années du XIVe siècle, après son démantèlement en 1283, au cours de la guerre de Cent ans. En 1404, le pape Boniface IX autorise la construction d’une nouvelle chapelle, attenante au donjon. En 1419, le château est remanié pour lui donner son aspect actuel. Son gros donjon rectangulaire, les trois ponts-levis et ses importantes douves, qui éclairent un beau jardin à l’anglaise, ravissent, aujourd’hui encore, plus d’un promeneur.

Le château entre dans la famille de Montesquieu en 1686, apporté par Marie Françoise de Pesnel lors de son mariage avec Jacques de Secondat. C’est dans ce lieu que naît, le 18 janvier 1689, Charles de Secondat, futur baron de La Brède et de Montesquieu.

 

La Communauté de communes Montesquieu

Le 1er janvier 2002, La Brède a été intégrée à la Communauté de Communes Montesquieu qui regroupe les 13 communes de notre Canton : (Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Cabanac-et-Villagrains, Cadaujac, Castres-Gironde, Isle-Saint-Georges, La Brède, Léognan, Martillac, Saint-Médard d'Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selve, Saucats) soit 31 000 habitants.

 
Château de la Brède

Demeure de l'illustre Philosophe Montesquieu où il naquit et vécut de 1689 à 1755.

A La Brède, le spirituel auteur des «Lettres Persanes», écrivit «L'esprit des Lois».

 

Au centre même du vignoble, le Château de la Brède rapelle le souvenir de Montesquieu , écrivain précurseur de la Révolution et vigneron.

A la Brède au milieu des vignobles, vit toujours le souvenir de Montesquieu et un peu plus loin, .le premier grand crû des Sauternes : Château Eyquem, devenu Château Yquem domaine ayant appartenu à Michel Eyquem de Montaigne.