"Jongny"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Blason
Signification
Yonne 89300
   

Nom :

Insée : 89206

Arrondissement : Auxerre

Belle vue depuis la côte Saint-Jacques. Magnifique fôret d'Othe.

Charmante cité à caractère médiéval étagée sur une colline qui domine la rive droite de l'Yonne. La chronique conserve le souvenir tragique du massacre de Guy de la Trémoille, seigneur de la ville, tué à coups de maillets par la population en 1438 d'où le surnom de «maillotins» donné aux habitants. La ville est considérée à la fois comme «clé de la Champagne» et «porte de la Bourgogne».

 
Vestige du Château médiéval, dont la porte Saint-Jean 12e ; porte de l'ancien prieuré Notre-Dame, 13e , Château des comtes inachevé, commencé en 1569. Vieilles maisons à pans de bois des 16e et 17e , dont plusieurs ont été très endommagées lors des bombardements de 1940. Beau pont du 18e à six arches sur l'yonne. Restes de l'enceinte urbaine dont faisait partie la porte de bois, 13e , flanquée de deux tours rondes. Église Saint-Thibault des 15e et 16e, tour du 17e .
Église Saint-Jean, 16e, elle fut restaurée et agrandis au au 19e , comprise dans l'enceinte de l'encien château ; sépulcre de marbre blanc 16e.
Église Saint-André à deux nefs du 15e, avec porte Renaissance ; tous ces sanctuaires sont dotés d'un mobilier et d'oeuvres d'art remarquables.