"Hières-sur-Amby "
Dauphiné capitale Grenoble.
 

Commune du Nord de l' isère

Hières sur Amby ( 38118) se situe à environ 35Km à l'est de Lyon , entre les falaises de l'Isle Crémieu et le Rhône. Sur la Plaine, le Village s'est développé à l'écart de la voie de desserte de la rive gauche le (R.D 65), vers laquelles se dirigent de nombreux chemins : en revanche, il occupe une positionprivilégiée au débouché du Val d'Ambly, faille d'accès au plateau empruntée par la rivière Amby qui se jette dans le Rhône. Des hameaux Marigneu, Saint Etienne d' Hières, Bourcieu, se situent au nord, à l'ouest, et au sud. L'habitat est peu dispersé bien que des lotissements contemporains s'échelonnent le long des Les falaise, inoccupées, accueillent le site archéologique de Larina.

 
ÉTAT CIVIL

Naissance

Baptème

Mariage
Décès

Jean François HYVERT

Année 1839

 

Année

 

Année

Jean François HYVERT

Année 1889

Philippe HYVERT

Année 1877

     
Blason
Signification
Département 38
Dauphinois & Dauphinoise

écartelé :au premier et au quatrième d'azur aux trois fleurs de lys d'or,du deuxième et aux troisième d'or au dauphin d'azur crêté,barbé, loré, peautré et oreillé de gueules.

Nom des habitants :

N° Insé 38190

Arrondissement La Tour du Pin

Canton de Crémieu

Superficie 925 hAltitude

 

Diocèse Vienne

N° 2-08 de Canton

Paroisse St -Etienne 1608.............St Pierre 1608

Apartir de 1029 trois maisons se sont succédée à la tête du Dauphiné (Ablon, Bourgogne, et la Tour du pin), Guignes IV, comte d'Ablon, prit en 1110 le titre de dauphin (Dablon, prénom d'origine saxonne porté par le cousin de sa mère Malthide). Le Dauphin fut l'emblème de ces seigneurs jusquen 1349, date à laquelle Humbert II "transporta" son état à PhilippeVI de Valois, roi de france. En prenant le nom de Dauphin, Charles, le futur roi Charles V, fils de Jean, Duc de Normandie, pas encore le roi, Jean II le Bon, écartela l'emblème animal avec les lys de france.