"Grèce"
 
Pais de beauté légendaire et degloire antique, elle tente de frayer son chemin dans le monde moderne
 
 
ANDRINOPLE

HELLAS (Grèce)

Capitale : Athial (Athènes)

Superficie : 131 990 km2

Population : 10 264 156 h

Régime : République parlementaire

Langue : Grec

Religion : Chrétiens ( grec ortodoxes) 98 %, musulmans 1%

Climat Méditérranéens. Températures moyennes à Athènes : de 6 à 13 °C en février, de 23 à 33°C en juillet

Anc : Drachme = 100 lepta

Ressources : blé, coton, betterave à sucre, olives, raisin, fruits et légumes. Minerai de fer , bauxite, nikel, zéinc, plomb, lignite, chrome, marbre, magnésite, baryte, sel, pétrole brut.

Un voyageurv disait de la Grèce au XVIIe s, : «l'esprit est fasciné, le corps défaille, les yeux enchantés se mouillent de larmes.» C'est un pays légendaire qui incite au lyrisme, riche de sa beauté naturelle, de son héritage monumental,de ses trésors artistiques incomparables. il y à 2 500ans, la Grèce était le centre de l'Occident ; là naquirent la civilisation européenne, la démocratie.

La Grèce moderne a connu une guerre civile sanglante, des troubles politiques et de graves difficultés économiques, mais sa prospérité renaît.

 

 

Entre ces extrèmes, la Grèce a eu une histoire tumultueuse. Elle Prosoéra même sous la domination romaine qui commence en 146 av J.C. et plus encore pendant la période byzantine, à partir de 330 de notre ère. Mais, vers 1460, sept ans après la prise de Constantinenople par les Turcs , la plus grande partie du Pays était devenue une province ottomane et le resta pendant près de quatre siècles, période qui a profondément marqué la vie et les relations des Grecs avec les autres pays, jusqu'à nos jours. La Grèce obtint son indépendance après une guerre de huit ans (1821-1829), mais ses frontières actuelles n'ont été stabilisées qu'après la Seconde Guerre mondiale.