"Dinan"

Côte-d'Amor

visite de Dinan en juillet 1995
 
Vieilles maison à pignons de la rue du Jerzual

La rue du Jerzual et la rue du Petit-Fort, ruelles qui grimpent à partir du port, son un régal pour les yeux, mais une épreuve pour les jambes.

Les maisons à colombagnes du XVIe siècle, demeures d'artisans fortunés qui travaillaient sur place, ont été converties en crêperies, mais un souffleur de verre y exerce toujours son activité.

 

Dinan, ancienne ville -citadelle dotée de remparts , rue pavées et vieilles maisons doinant la Rance. Sa visite s'impose absolument. Avec 3 Km de Ramparts encore incts, Dinan est la place forte la mieux préservée de Bretagne. La découverteà pied des ruelles des XVe et XVIe siècles, bordées de maison à colombages et portant des noms de métiers, donne un aperçu des activités pratiquées autrefois : rue de la Poisonnerie, rue de la Ferronnerie, place des Merciers place des Cordeliers (moines franciscains), rue de l'Horloge... Le Jardin anglais offre de superbes panoramas sur la ville médiévale et la Rance. Derrière, l'Église Saint Sauveur, du XIIe siècle, abrite le coeur du Duc Gueslin. Le Vieux Pont , viaduc de 40m de Haut érigé en 1852, permet un point de vue plus privilégié encore sur la ville et le Port.

Le château de la duchesse Anne abrite un donjon du XVe siècle et la tour de Coëtquen. Le donjon accueille un musée présentant l'histoire du pays de inan, tandis que la tour présente des chambres voutées, dans lesquelles sont exposées de belles effigies.

 
Blason
Signification
Département : 22100
"de gueules au château donjonné de trois tourelles d'or, maçonné de sable, au chef d'hermine"

Nom des habitants :

N° Insée : 22 050

Paroisse : Église St Sauveur

 

Dinan est célèbre par son château de la duchesse Anne comme Arhur, la petite duchesse Anne est une figure populaire de la provence. Par son mariage en 1491 avec le roi Charles VIII, elle réunit la bretagne à la couronne française. Cette dotation devait être homologuée en 1532. Charles VIII, mort accidentellement , en se cognant la tête au château d'Ambroise, Anne se remaria avec Louis XII, et mourut en 1514

Dame du début du XVIe Siècle

L'office du tourisme est situé dans le splandide hôtel Kératry, du XVIe siècle, rue de l'orloge. dont de la duchesse Anne datant de la fin du XVe siècle, servit de mairie jusqu'à la Révolution. Du haut, la vue embresse un beau point de vue sur la ville.

Le village possède un pieuré du XIIe siècle, Saint-Magloire, bâti sur le site d'une abbaye fondée par Nominoë. Le Cloitre en ruine date du XVIIe siècle.

 

Dame (XVe Siècle)