"BENDEJUN"

Blason
Signification
06390 Bendejun
"Le Villagedes sources"

Nom : Bendejunois

insée: 014

Arrondissement : de Nice

5e Circonscription

Canton : de Contes

 

- Du 16e au 19e : période troublée par les guerres du Comté de Nice.

- 1621 : village ériguéen paroisse.

- Déc 1792 : exécution des curés mari dans la chapelle des Anges Gardiens (les Boundaï, les Bords).

- De 1794 à 1814 : les Barbets s'installent dans la région et investissent Bendejun où ils installent des repaires inexpugnable, (Barma Camous, forêt Sena).

- Bendejun a été englobé jusqu'en 1911 dans le territoire Communal de Chateauneuf, formé de trois quartiers : Cantaron, Châteauneuf, Bendejun. La loi distrayant le hameau de Bendejun pour l'ériger en Commune distincte est promulguée le 22 juin 1911. Construction de la route carrossable de Contes à Coaraze.

-En 1975, Construction de la maison de retraite.

 
Histoire
Culte
Église

Castellaras Cello-ligures aux «Caïrien» (Colla Bossa, Col de Rosa, Col du Seuil)) sur un fort éperon rocheux dominant le plateau des Salai où on situe un castrum romain (inscription : ASextus jurius Ruffus... curateur du froment). Premiere mention en 1030, "Bendejuno", (le bien de Jean, premier fondateur), propriété du monastère de Saint-Pons ; les invasion barbares et barberesques poussent la population à se réfugier sur le Ferion jusqu'en 975 (Châteauneuf-Tourettes) On relève lamention de "Bec de Jun" en 1251 (village détruit) ; période d'opulence au 14e (200hts).

Évêché de Nice

Église paroissiale construite sur les fondements de l'ancvienne chapelle des pénitents.

Clocher de 30 m à trois cloches (1868)

Église vieille du 16e. Notre Dame du Rosaire. Pénitents Blancs.

Chapelle Saint-Benoit bâtie sur un mamelon qui domine la vallée, partiellement détruite lors du tremblement de terre du 23 février 1887.