"Beau soleil"
 

Beausoleillois

 
Histoire
La commune de Beausoleil a été créée par détachement du territoire de la Turbie (loi du 10avril 1904). Son histoire est donc antérieurement liée à celle du téritoire turbiasque. Camp protohistorique au Mont des Mules. Vestiges ligures et romains à Terragna et Tenao (murailles). Possession du Municipe de Peille et de l'abbaye de Sanit-Pons jusqu'au 13e, puis droits vendus à la République de Gênes.
 

-

 
 
 
 
 
 
Blason
Signification
Beausoleil 06240
"D'azur à l'olivier d'argent, terrassé d'or, accompagné d'un soleil, mouvant de l'angle sénestre du chef, et d'une étoile, en canton dextre du chef, tout du meme".

Arrondissement de Nice

4e Circonscription

Canton de Beausoleil

Habitants : 12 361

 

 

 

1032 : appartenance à la Maison de Provence.

- 1241 : le comte de Provence, Raymond Beranger V, renonce en faveur des Génois, à ses droits sur Monaco, le Rocher, le port et les terres environnantes.

- 1338 : le territoire de la Turbie entre dans la Maison de Savoie après la scission du côté oriental du comté de Provence.

- 1770 : une frontière précise est établie entre la Principauté et la Turbie (terre sarde depuis que les ducs de Savoie sont devenus en 1720 rois de Sardaigne.

-1793 : création du département des Alpes-Maritimes par la jeune République Française ; le comté de Nice devient français.

- 1815 : retour à la Maison de Savoie.

- 1860 : rattachement définitif du comté de Nice à la France.

- 1869 : le Prince Charles III supprime ts les impôts directs. Dévelop. fulgurant de la Principauté.

-10 fév. 1894 - 8 mars 1932 : fonctionnement du train à crémaillère Monaco-La Turbie.

- 1898 : Camille Blanc, président de la "Société des Bains de Mer" et futur premier maire de Beausoleil, crée la "Socité immobillière de Mont-Carlo Supérieur".