"BAYEUX"

"Bayeuxc"
D épartement du Calvados
 

Bayeux est une cité calme et silencieuse, dominée par les tours d'une cathédrale qui est un des types les plus parfait de l'art normand, est la grande ville du bassin, pays des riches manoirs. «tapisserie de la reine Malthilde» Cette bande de toile de soixante dix mètres de long, exécutée, paraît-il,par la reine elle même et sept femmes, relate les épisodes de la conquête de l'Angleterre par le duc normand Guillaume le Conquérant. Guillaume naquit en 1027 au château de Falaise.

Selon la légende, Robert le Magnifique tomba amoureux d'Alertte de Falaise, le jour où il la vit, de la fenêtre de son château, laver sa robe dans une fontaine. De cette passion soudaine devait naître neuf mois plus tard Guillaume le Bâtard, le plus grand et le plus batailleur des ducs normand

 
 
Blason Bayeux

 

Signification

Bayeux 14
"De gueules au léopard d'or surmonté d'une lettre B à dextre et d'une lettre X à senestre, toutes deux capitales du même"

nom des habitants :

N° Insée : 14047

Arrondissement : chef lieu d'Arrondissement

Diosèse : Bayeu

 

La Normandie est symbolisée par un pommier en fleurs A son ombre une grossevache laitière rumine. Ce pays riche est couvert de pâturages où l'herbe pousse avec vigueur.

La légende veut que l'on ne puisse retrouver le matin, dans un champ, le bâton jeté la veille au soir. Pour les enfants citadins, la Normandie est un paradis.

Sur l côte du Calvados, les plages se suivent en chapelet. Lété, toutes sont joyeusement annimées.