"Bardonex"
 
Regard sur l'histoire
L'ordre de Saint -Jean de Jérusalem apparaît à Compesières dès 1270, lorsque l'évêque de Genève lui fit don de l'église construite en ce lieu. Compesières fut dès lors le chef-lieu de la commanderie du Genevois, dépendant de la langue d'Auvergne, dont le centre était à Lyon. Le dernier commandeur de Compesières, à la fin du XVIIIe siècle, fut Messire Louis-Gaspard-Esprit de Thulle de Villefranche.

En 1816, la commune de Compesières fit partie des communes cédées par les Royaumes de Sardaigne et de France à la République de Genève, lors du traité de Turin, signé le 16 mars de cette année.

Elle perdit ainsi le hameau de Lathoy. En 1821, Perly et Certoux obtiennent le droit de se détacher de Compesières pour former une commune indépendante. Enfin, en 1851, Compesières fut scindée en deux, donnant ainsi naissance aux communes de Plan-les-Ouates et de Bardonnex.

La croix à huit pointes figurant sur les armoiries de Bardonnex rappelle que les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte furent propriétaires de la commanderie de Compesières. Plusieurs croix de Malte y sont encore visibles. Ces armes de composition furent adoptées par le Conseil municipal de Bardonnex le 29 juin 1922 et approuvées le 18 juillet de la même année par le Conseil d'Etat.