"rÉunion"

 

 
Blason
Signification

Réunionnais & Réunionnaise

Saint Denis, chef-lieu et port principal de l'île, sur la côte N, exporte du sucre, du Rhum, de la mélasse et quelques produit secondaires (vanille, thé, maïs, patates, plantes à parfum.

 

Au 1er d'azur à la galère d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au 2ème d'or à deux palmiers de sinople posés sur une île soutenue à senestre d'un îlot du même, au chef de sinople chargé d'une chaîne de trois volcans d'argent : celui du centre, sommée d'une nuée fumante de gueules, la dite chaîne soutenue d'une autre chaîne de cinq monts de sinople.


Ornements extérieurs

L'écu timbré d'une couronne murale, à cinq merlons d'or, maçonnée et ouverte de sable est posé sur un rayonnement de quatorze feuilles de phénix d'argent. Il est soutenu d'une ancre du même mouvant de la pointe retenant un listel d'or aux retroussis de gueules brochant sur le feuillage et chargé de la devise en lettres romaines de sable " Praeter omnes angulus ridet ".

Origine du nom de Saint-Denis

En 1665, la Compagnie des Indes décide l'expédition d'une flotte vers l'île.. L'escadre quitte la Rochelle le 14 mars 1665. Elle comprend une houcre de 60 tonneaux, le " Saint-Denis ". Au cours de l'expédition, à Ténériffe, ce vaisseau perd contact avec le reste de la flotte, il vient ancrer dans la baie du chef-lieu en 1667 devant l'estuaire de la future rivière de Saint Denis.
Au nom de la profonde amitié qu'il exprimait pour Chanlette, commandeur du houcre " Saint Denis ", Etienne Régnault, Gouverneur de l'époque, nomma le futur chef-lieu de l'île, Saint Denis. En Avril 1671, le choix de Régnault fut ratifié par Jacob Banquet de la Haye, vice-roi des Indes.

Qui était Saint-Denis ?

Saint-Denis fut au IIIème siècle, vers l'an 250, l'un des sept évêques missionnaires envoyés sous Dèce en Gaule et devint évêque de Paris, ville où son culte lié à un martyr fut très populaire.
Un regard jeté sur la Cathédrale de Saint-Denis permet de voir le martyr de Saint-Denis et ses deux compagnons Rustique et Elentère condamnés à la décapitation, une des scènes les plus émouvantes de l'église, une page éloquente de cette lutte terrible livrée par Saint-Denis.